Dans l’excitation de posséder un VTT ou un côte à côte pour la première fois, de nombreux conducteurs commettent de simples erreurs qui leur font faire un accident, un tonneau ou des blessures graves. Avant de sortir votre véhicule tout-terrain pour la première fois, vous devez vous familiariser avec son fonctionnement et savoir comment le manipuler correctement pour rester en sécurité.
Non seulement vous voulez être en sécurité lorsque vous roulez pour la première fois, mais il y a aussi le facteur de fierté qui entre en jeu. Vous ne voulez pas avoir l’air d’un amateur devant les autres quadistes. Ici, nos experts de CFMOTO discuteront de certaines choses à garder à l’esprit lors de votre première randonnée afin que vous restiez en sécurité et que vous ayez l’air d’un pro.
N’AYEZ PAS TROP, OU PAS ASSEZ, CONFIANCE
Souvent, les pilotes débutants veulent donner l’impression qu’ils ont de l’expérience et qu’ils savent exactement ce qu’ils font. Cela peut les amener à rouler de manière agressive et imprudente, ce qui peut provoquer des accidents pour eux et pour les autres personnes sur les pistes qui tentent de les éviter.
Les débutants négligent ou sous-estiment aussi les équipements de sécurité, tels que les chemises et les pantalons longs, les casques, les gants, etc. Si vous faites du VTT pour la première fois, prenez l’équipement de sécurité au sérieux et faites preuve de prudence lors de votre randonnée. Cependant, vous ne devez pas être trop prudent. Si vous êtes trop prudent et que vous roulez trop lentement, vous risquez de devenir un danger pour la sécurité, tout comme les voitures lentes sur l’autoroute.
FAITES CE QUE VOUS POUVEZ POUR ÉVITER LES RENVERSEMENTS
Bien que le plaisir de conduire un véhicule tout-terrain réside en partie dans les différents virages qui l’accompagnent, il est important de gérer ces mouvements avec soin et de manière contrôlée. Dans tous les accidents impliquant des VTT, les renversements ont été la principale cause de blessures et de décès. Malgré leur poids, ces engins sont faciles à faire rouler. Voici trois raisons courantes pour lesquelles les gens se retournent :
● Le retournement – C’est la cause la plus fréquente des tonneaux. Si vous appuyez trop fort sur l’accélérateur, l’avant de la machine se soulève, comme un cheval de course, et la machine peut tomber en arrière, vous coinçant en dessous.
● Sentiers glissants – Les pneus de VTT sont conçus pour s’accrocher aux sentiers glissants et boueux lorsque vous prenez des virages en épingle. Cependant, si le pneu s’accroche à la moindre parcelle de terrain sec, il peut changer d’élan et vous faire rouler sur le côté.
● Pentes raides – Si vous allez trop vite ou trop lentement en montant ou en descendant une pente raide, vous risquez de vous mettre à tanguer en arrière ou en avant, ce qui fait rouler votre machine et peut vous causer une blessure grave.
N’UTILISEZ PAS TROP L’ACCÉLÉRATEUR
Au lieu de mettre immédiatement les gaz à fond, vous devriez les niveaux pour vous rendre compte de la puissance réelle de votre machine. Si vous essayez d’aller trop vite, vous risquez de vous ridiculiser ou de vous blesser en tombant.
CHARGEZ VOTRE MACHINE CORRECTEMENT
Charger votre VTT ou côte à côte à l’arrière d’un camion pour la première fois peut sembler facile et sans danger, mais si vous ne faites pas attention, vous pourriez être gravement blessé. Comme les conducteurs expérimentés le savent, vous ne devez jamais monter votre véhicule tout-terrain sur la rampe pour aller dans le lit du coffre. La pente étant très raide, les VTT peuvent facilement se retourner et vous piéger en dessous. Pour charger correctement votre machine et réduire le risque de blessure, vous devez installer un tabouret à côté de la rampe et faire monter la machine par le côté.
Vous avez besoin de changer de VTT, d’une pièce, d’un équipement ou d’un accessoire ou simplement une question ?
Une bonne connaissance de votre VTT ou de votre côte à côte est également un élément important avant d’envisager de sauter sur votre machine et de l’emmener en balade sur les sentiers. Alors, n’hésitez pas à demander et parler avec un de nos représentants au service des pièces et accessoires en composant le 1 866 781-7616 ou visiter la section Accessoires pour ajouter un nouvel équipement : toit, barre de lumière, pelle à neige, pare-chocs, coffre, chenilles, la liste est disponible sur Zone CFMOTO.
À chacun son aventure en VTT ou côte à côte CFMOTO !