CE QU’IL FAUT GARDER À L’ESPRIT LORS DE VOTRE PREMIÈRE SORTIE EN VTT

Dans l’excitation de posséder un VTT ou un côte à côte pour la première fois, de nombreux conducteurs commettent de simples erreurs qui leur font faire un accident, un tonneau ou des blessures graves. Avant de sortir votre véhicule tout-terrain pour la première fois, vous devez vous familiariser avec son fonctionnement et savoir comment le manipuler correctement pour rester en sécurité.

Non seulement vous voulez être en sécurité lorsque vous roulez pour la première fois, mais il y a aussi le facteur de fierté qui entre en jeu. Vous ne voulez pas avoir l’air d’un amateur devant les autres quadistes. Ici, nos experts de CFMOTO discuteront de certaines choses à garder à l’esprit lors de votre première randonnée afin que vous restiez en sécurité et que vous ayez l’air d’un pro.

N’AYEZ PAS TROP, OU PAS ASSEZ, CONFIANCE

ZFORCE
CÔTE-À-CÔTE : DÉFIEZ TOUS LES SENTIERS
ZForce 1000 côte à côte CFMOTO 📷: Skyler Croy

Souvent, les pilotes débutants veulent donner l’impression qu’ils ont de l’expérience et qu’ils savent exactement ce qu’ils font. Cela peut les amener à rouler de manière agressive et imprudente, ce qui peut provoquer des accidents pour eux et pour les autres personnes sur les pistes qui tentent de les éviter.

Les débutants négligent ou sous-estiment aussi les équipements de sécurité, tels que les chemises et les pantalons longs, les casques, les gants, etc. Si vous faites du VTT pour la première fois, prenez l’équipement de sécurité au sérieux et faites preuve de prudence lors de votre randonnée. Cependant, vous ne devez pas être trop prudent. Si vous êtes trop prudent et que vous roulez trop lentement, vous risquez de devenir un danger pour la sécurité, tout comme les voitures lentes sur l’autoroute.

FAITES CE QUE VOUS POUVEZ POUR ÉVITER LES RENVERSEMENTS

Bien que le plaisir de conduire un véhicule tout-terrain réside en partie dans les différents virages qui l’accompagnent, il est important de gérer ces mouvements avec soin et de manière contrôlée. Dans tous les accidents impliquant des VTT, les renversements ont été la principale cause de blessures et de décès. Malgré leur poids, ces engins sont faciles à faire rouler. Voici trois raisons courantes pour lesquelles les gens se retournent :

● Le retournement – C’est la cause la plus fréquente des tonneaux. Si vous appuyez trop fort sur l’accélérateur, l’avant de la machine se soulève, comme un cheval de course, et la machine peut tomber en arrière, vous coinçant en dessous.

● Sentiers glissants – Les pneus de VTT sont conçus pour s’accrocher aux sentiers glissants et boueux lorsque vous prenez des virages en épingle. Cependant, si le pneu s’accroche à la moindre parcelle de terrain sec, il peut changer d’élan et vous faire rouler sur le côté.

● Pentes raides – Si vous allez trop vite ou trop lentement en montant ou en descendant une pente raide, vous risquez de vous mettre à tanguer en arrière ou en avant, ce qui fait rouler votre machine et peut vous causer une blessure grave.

N’UTILISEZ PAS TROP L’ACCÉLÉRATEUR

Au lieu de mettre immédiatement les gaz à fond, vous devriez les niveaux pour vous rendre compte de la puissance réelle de votre machine. Si vous essayez d’aller trop vite, vous risquez de vous ridiculiser ou de vous blesser en tombant.

CHARGEZ VOTRE MACHINE CORRECTEMENT

Charger votre VTT ou côte à côte à l’arrière d’un camion pour la première fois peut sembler facile et sans danger, mais si vous ne faites pas attention, vous pourriez être gravement blessé. Comme les conducteurs expérimentés le savent, vous ne devez jamais monter votre véhicule tout-terrain sur la rampe pour aller dans le lit du coffre. La pente étant très raide, les VTT peuvent facilement se retourner et vous piéger en dessous. Pour charger correctement votre machine et réduire le risque de blessure, vous devez installer un tabouret à côté de la rampe et faire monter la machine par le côté.

Vous avez besoin de changer de VTT, d’une pièce, d’un équipement ou d’un accessoire ou simplement une question ?

Une bonne connaissance de votre VTT ou de votre côte à côte est également un élément important avant d’envisager de sauter sur votre machine et de l’emmener en balade sur les sentiers. Alors, n’hésitez pas à demander et parler avec un de nos représentants au service des pièces et accessoires en composant le 1 866 781-7616 ou visiter la section Accessoires pour ajouter un nouvel équipement : toit, barre de lumière, pelle à neige, pare-chocs, coffre, chenilles, la liste est disponible sur Zone CFMOTO.

À chacun son aventure en VTT ou côte à côte CFMOTO !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
CFORCE VTT CFMOTO : L’AVENTURE SANS LIMITE

Autres articles CFMOTO ...

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Bien que votre piste d’entraînement ne soit pas dotée de lignes peintes comme une route, il est impératif que vous évitiez les embardées soudaines. Tous les véhicules ne sont pas aussi agiles que votre CFMOTO côte à côte, et vous pouvez facilement provoquer une réaction en chaîne qui mène à un accident.

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

Vous avez toujours rêvé de posséder la machine parfaite. Celle qui vous permet d’explorer où vous voulez aller et de rouler comme vous le souhaitez. Le VTT qui peut gérer les terrains difficiles et qui ne reste dans le garage parce qu’il ne répond pas à vos besoins. Et celui qui n’a pas que le minimum des caractéristiques, mais toutes les fonctionnalités standard – et à un prix plus abordable que d’autres grandes marques.

Entretien VTT CFMOTO

ENTRETIEN AUTOMNAL ET HIVERNAL DE VOTRE VTT

Pour vous assurer que votre VTT CFMOTO ou tout autre véhicule tout-terrain fonctionne comme il se doit tout au long de l’année, vous devez effectuer des contrôles d’entretien réguliers. Lors de chaque contrôle d’entretien, vous devez vous assurer que les principaux aspects de votre véhicule fonctionnent et également effectuer d’autres tests en fonction de la saison à laquelle vous approchez. Lorsque vous approchez de l’hiver, vous allez effectuer un contrôle d’entretien différent de celui que vous feriez pour le printemps ou l’été.

SE PRÉPARER POUR L'HIVER AVEC VOTRE CFMOTO

SE PRÉPARER POUR L’HIVER AVEC VOTRE CFMOTO

L’automne est officiellement à nos portes! Avec des journées tempérées et des nuits fraiches, c’est le moment idéal pour sortir et profiter d’une conduite (socialement distante) avec votre VTT CFMOTO ou CFMOTO côte à côte.

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région (disponible au Canada seulement)

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam