CODE D’ÉTHIQUE : RESPECTER L’ENVIRONNEMENT EN ROULANT EN VTT ET EN CÔTE À CÔTE

Avec les chaudes journées d’été et les nuits de juin plus douces qui correspondent à cette saison, il n’est pas étonnant que vous souhaitiez sortir et conduire votre VTT ou votre côte à côte ! De plus, vu l’état actuel du monde et cette période graduelle de déconfinement, vous avez probablement envie de vous évader et les VTT et côte à côte sont parfaits pour cela. Que ce soit pour vous détendre ou pour faire des balades plus intenses ou sportives avec d’autres amateurs que vous recherchez, il existe plusieurs choix de véhicules tout-terrain et de gamme pour assurer que votre expérience d’exploration et de découverte en plein air soit aussi agréable que vous le souhaitez.

Cela dit, ne s’aventure pas qui veut dans la nature sans en respecter ce qui fait justement sa beauté par toutes les richesses que regorgent cette nature si généreuse. Il est également important de respecter les zones que vous souhaitez explorer sans empiéter sur d’autres secteurs hors des sentiers balisés. Oui, il s’agit bien d’environnement et l’équilibre doit être préservé et notre présence respectueuse ! Si vous n’y prenez pas garde, la nature préservée à l’état vierge, dont les nombreux sentiers se coupent en deux, peut causer de sérieux dégâts à votre véhicule si de plus vous vous y aventurez. Tout comme les pêcheurs doivent prendre soin des lacs et les chasseurs doivent respecter la forêt, vous aussi, en tant que passionné de plein air, devez traiter avec soin l’environnement que vous utilisez pour vos loisirs.

Mais, il n’est pas question de s’arrêter de rouler, il suffit d’être consciencieux dans sa façon de rouler, et d’apprendre, un peu avant de partir sur les sentiers et quel type de forêt vous explorerez. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique d’exploration écologique en plein air – les aspects les plus menacés par une utilisation négligente du VTT ou du côte à côte, et comment vous pouvez faire votre part pour être un conducteur respectueux et assurer que vos enfants pourront vivre la même expérience.

PROTÉGER LA FLORE

Comme vous le savez sans doute, toutes sortes de plantes peuvent tapisser les sentiers que vous empruntez. Vos pneus peuvent constituer une menace massive pour ces floraisons, et une exposition excessive aux gaz d’échappement peut s’avérer néfaste pour certaines espèces.

Les plantes jouent un rôle important dans diverses chaînes alimentaires. Elles constituent une source de subsistance pour la faune indigène, ainsi que pour les abeilles, une créature qui est en partie responsable de la croissance de l’approvisionnement alimentaire de notre belle province. En outre, les espèces végétales menacées peuvent constituer une part importante de notre patrimoine naturel, tout en offrant une vue panoramique aux amateurs de plein air de tous les calibres. Pour toutes ces raisons, nous devons tous travailler ensemble pour protéger la flore qui fait de nos expériences en plein air ce qu’elles sont aujourd’hui. Heureusement, il est assez simple de le faire que vous roulez en VTT ou en côte à côte.

  • Restez en dehors des sentiers où l’utilisation des machines est interdite

C’est très simple : si vous voyez un panneau dans un espace public qui indique que votre machine n’est pas autorisée sur un sentier donné, ne le testez pas. Les autorités du secteur l’ont placé là pour une raison. Même si cette raison n’est pas précisément de protéger la vie végétale, c’est tout à fait possible, il vaut donc mieux respecter les limites imposées par une propriété concernée.

  • Restez sur les sentiers où l’utilisation de machines est autorisée

En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de parcs naturels, ne faites pas de hors-piste dans des endroits où il n’y a clairement pas de sentiers ! En plus d’y écraser la flore potentiellement menacée, vous détruirez la vue pour les futurs quadistes. Si vous souhaitez tester vos talents de pilote sur un terrain difficile, recherchez des sentiers balisés qui vous permettront de relever le défi que vous recherchez.

  • Renseignez-vous sur les espèces végétales menacées dans la région avant de partir en balade

Certaines régions exigent adoptent des procédures spéciales pour réduire la propagation des espèces végétales envahissantes (nuisibles et non indigènes) tout en respectant la croissance des espèces indigènes. Il est utile de vous tenir au courant de ce que vous devez faire, légalement ou non, pour prendre soin de votre environnement naturel, car cela peut changer assez rapidement selon l’état de situation de chaque secteur pour assurer la regénérescence des écosystèmes et le maintien de l’équilibre du milieu naturel.

PROTÉGER LA FAUNE

Bien que vous ne rencontriez pas directement de nombreux animaux lors de vos balades en VTT ou côte à côte, ils sont quand même directement affectées par l’utilisation de votre véhicule. Le bruit peut perturber des animaux de toutes sortes, et si vous ne faites pas attention au passage de vos pneus, vous risquez de priver l’écosystème d’une source de nourriture précieuse. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas beaucoup d’animaux pendant que vous roulez qu’ils ne sont pas affectés par votre passage sur leur terrain !

Comme les types d’animaux susceptibles d’être affectés par votre utilisation du VTT varient d’un endroit à l’autre, informez-vous pour obtenir des informations utiles et en apprendre davantage par la même occasion. La possibilité alors de faire une rencontre inattendue sera votre moment mémorable. Tout comme la flore, la faune et la flore regroupées constituent une part importante de l’expérience en plein air pour de nombreuses personnes. Soyez donc courtois et faites votre part pour protéger les espèces animales avec lesquelles vous partagez les sentiers.

Photo Eber Jiménez, fan série CFORCE CFMOTO
Photo Eber Jiménez, fan CFMOTO série CFORCE

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT COMMENCE PAR LE BON VÉHICULE

Si vous conduisez une vieille machine qui consomme beaucoup d’essence, vous ne faites pas tout ce que vous pouvez pour préserver l’environnement. Découvrez les véhicules CFMOTO dès aujourd’hui et découvrez une puissance réelle associée à une efficacité étonnante.

Si vous souhaitez visualiser la gamme de VTT et côte à côte de la marque CFMOTO, cliquez sur ZONE RECREATIF pour consulter tous les modèles des séries CFORCE, ZFORCE et UFORCE.

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région (disponible au Canada seulement)

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam

Photo Alain Frenette, fan CFMOTO Série CForce

Autres articles CFMOTO ...

Top 7 des caractéristiques de la CFMOTO Papio

Dynamique, vif et tellement urbain-chic, la CFMOTO Papio est la moto dont rêvent tous les citadins. Petite et agile, elle peut se faufiler dans la circulation matinale, et ses couleurs vives vous