Entretien et inspections du VTT avant le départ

Le meilleur conseil est toujours de prévenir pour éviter les désagréments et les arrêts forcés sur les sentiers. Mieux connaître sa machine est aussi une façon d’augmenter sa confiance et d’anticiper les entretiens quotidiens et ceux de routine plus saisonniers.

La fameuse liste de contrôle dont on ne se passera plus !

Que vous conduisiez des VTT pour le plaisir ou que vous en utilisiez un pour le travail quotidien ou à l’occasion lors du déneigement hivernal par exemple, il est toujours préférable d’intégrer une liste de contrôle avant la conduite et de l’inclure dans le cadre de l’entretien de routine. L’entretien d’un VTT doit ressembler étroitement à celui d’un moto-cross, pas d’une automobile. La durée de vie de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et d’autres lubrifiants est remplacée en fonction du nombre d’heure d’utilisation plutôt qu’en fonction des kilomètres.

Ne pas oublier de vérifier que son VTT est prêt à l’action s’avère une étape très importante et souvent négligée. C’est pourquoi une liste de contrôle avant le départ est si essentielle. Conduire avec un niveau d’huile bas ou une suspension endommagée peut gâcher la conduite de la journée, ou pire, mettre votre Quad au garage avec des réparations coûteuses.

Donc, avant de vous diriger vers la piste ou les sentiers, ou avant d’atteler une remorque pour le travail dans la cour, effectuez une vérification avant le départ et utilisez ce qui suit comme guide. Vous pouvez également consulter votre manuel d’utilisation à la Table des matières qui liste toutes les sections dont celle spécifique à l’Entretien de votre VTT ou côte à côte CFMOTO.

Inspection en 10 points pour éviter bien des soucis!

  1. VÉRIFIER LE NIVEAU D’HUILE

Vérifiez l’huile avant chaque sortie. C’est un moyen facile de découvrir une fuite ou un autre problème qui peut rapidement brûler du pétrole. Si le niveau d’huile continue de baisser entre les changements d’huile, vous devrez peut-être vérifier votre VTT pour les réparations.

  1. VÉRIFIER LE FILTRE À AIR

Chaque fois que vous vérifiez votre filtre, vous saurez quand il est temps de changer de filtre. Ayez un filtre pré-huilé dans un sac afin de pouvoir le nettoyer après la randonnée.

  1. VÉRIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Les moteurs de VTT fonctionnent dur et à des températures élevées. De faibles niveaux de liquide de refroidissement peuvent endommager gravement les pièces internes du moteur du VTT.

  1. VÉRIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE DE FREIN

Remplissez le liquide de frein si nécessaire. Si vous devez le compléter tout le temps, vous voudrez peut-être vérifier la conduite de frein pour une fuite ou des dommages.

  1. VÉRIFIER L’USURE DE LA CHAÎNE ET DU PIGNON

Recherchez l’usure des dents, des ventouses ou des dents pliées sur les pignons. Vérifiez la rouille ou la corrosion sur la chaîne. Recherchez également un motif plat sur le haut ou le bas de la chaîne qui indique cette usure. Remplacez tous les composants même si un seul doit être remplacé.

  1. VÉRIFIEZ LE JEU ET LE LUBRIFIANT DE LA CHAÎNE

Pendant que vous vérifiez l’usure, revérifiez le jeu de la chaîne, puis ajoutez une couche de lubrification. La règle de base sur l’affaissement de la chaîne est de deux à trois doigts de mou.

  1. SERREZ TOUS LES ÉCROUS ET BOULONS

Vous voyez ces boulons retenant les roues au bras en A? Vérifiez toujours les boulons retenant la roue au bras en A. Vérifiez rapidement la clé de tous les autres écrous et boulons de votre VTT CFMOTO ou côte à côte.

  1. VÉRIFIER ET AJUSTER LES LEVIERS DE COMMANDE

Le serrage de tous les écrous et boulons avant chaque sortie réduit les chances que les leviers et les commandes se heurtent lors de la conduite. La plupart des conducteurs vérifient leurs rétroviseurs avant de partir, alors vérifiez vos commandes et leviers.

  1. VÉRIFIER LA PRESSION D’AIR

La pression atmosphérique change avec l’élévation, alors vérifiez vos pneus quelques instants avant de décoller. Si vous vous dirigez vers la piste ou les sentiers équestres, attendez d’atteindre votre destination pour vérifier la pression atmosphérique. Ajouter ou soustraire de l’air si nécessaire.

  1. VÉRIFIER LA SUSPENSION

Vérifiez les tirants et les rotules pour tout dommage ou usure. Rouler sur une suspension endommagée lors d’une course ou d’un déplacement à vitesse élevée est dangereux et peut entraîner des blessures graves.

DES VTT DE PREMIER ORDRE POUR VOTRE PROCHAINE AVENTURE

Si vous cherchez le VTT parfait pour tous vos besoins hors route, sportif et utilitaire, visitez la section « Zone CFMOTO » et visualisez nos 3 séries à succès, les ZFORCE, UFORCE et CFORCE. Nous offrons une large gamme de VTT et de côte à côte qui peuvent gérer l’aventure que vous souhaitez vivre. Si vous souhaitez faire un essai gratuit et prendre un rendez-vous, appelez au 1 866 781-7616.

L’aventure commence avec l’imbattable Zone CFMOTO !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Autres articles CFMOTO ...

Piloter une CFMOTO

CONSEILS POUR LES NOUVEAUX CONDUCTEURS CFMOTO

Bienvenue dans le monde des VTT CFMOTO et CFMOTO côte à côte ! En tant qu’entreprise de VTT et fabricant côte à côte, nous vous souhaitons par la présente nos plus chaleureuses salutations, nouveau pilote. Nous vous

CFMOTO, un leader mondial

CFMOTO un leader mondial (VIDÉO)

NOTRE HISTOIRE Fondée en 1989, CFMOTO conçoit et fabrique des véhicules de sports récréatifs. Au Canada, les produits CFMOTO sont distribués par l’entreprise CMI composée d’un réseau de concessionnaires autorisés de qualité. En tant

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam