Huile synthétique VS huile de pétrole: quelle est la meilleure pour votre VTT et côte à côte CFMOTO?

Huile synthétique VS huile de pétrole – Quelles sont les principales différences ?

L’ABC de l’entretien d’un VTT, son huile bien évidemment pour maintenir à la fois les performances de sa machine mais assurément la durée de vie de son moteur. Quelles sont alors les différences entre les huiles synthétiques et celles à base de pétrole.

Si vous êtes comme la plupart des conducteurs de VTT ou de côte à côte, vous êtes très fier de votre machine. Par conséquent, vous entretenez probablement votre VTT régulièrement. Le type d’entretien de VTT le plus élémentaire qui a un impact sur les performances de votre moteur est de changer l’huile. En ce qui concerne le moteur et son bon fonctionnement, il existe deux types principaux d’alimentation en huile: l’huile synthétique et l’huile à base de pétrole. Quelle est la meilleure? Eh bien, il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à chacune. Alors, décomposons-la et comparons l’huile synthétique et l’huile de pétrole.

LES BASES DE L’HUILE POUR VTT

L’huile est raffinée à partir d’éléments naturels. La façon dont ces éléments sont raffinés et combinés détermine la composition globale de l’huile. L’huile naturelle est fabriquée à partir de lubrifiants minéraux ou pétroliers. Ces lubrifiants sont raffinés et vendus tels quels (principalement).

Les lubrifiants synthétiques sont formulés en laboratoire et contiennent un mélange d’huile et d’autres éléments. Pourquoi a-t-on besoin d’huile synthétique? La réponse est simple: l’huile de pétrole se décompose rapidement à des températures extrêmes, rendant les composants du moteur vulnérables. Sans une lubrification appropriée, les pièces du moteur brûleraient.

Les huiles synthétiques résistent mieux à des températures élevées car elles ne se dégradent pas aussi facilement sous une chaleur élevée. L’huile synthétique est fabriquée sans la plupart des compositions chimiques qui contribuent à l’oxydation de l’huile et à l’accumulation de boues. De plus, l’huile synthétique est moins susceptible de prendre feu car elle ne contient pas de soufre, de cire ou d’autres matériaux qui pourraient s’enflammer en cas d’exposition à des températures extrêmes.

DÉMARRAGE À FROID

L’huile synthétique offre une protection supérieure pour les moteurs par temps froid. L’huile synthétique a une faible viscosité, elle ne s’épaissit donc pas facilement par temps de gel. À l’inverse, l’huile de pétrole a une viscosité élevée, elle s’épaissit donc davantage par temps froid.

Cela provoque le démarrage du moteur à un rythme plus lent avec plus de difficulté. Les experts en moteurs suggèrent qu’une grande partie de l’usure d’un moteur lors du démarrage est due à une huile épaisse.

VOTRE VTT A-T-IL RÉELLEMENT BESOIN D’HUILE SYNTHÉTIQUE?

Ça dépend. Si vous vivez dans le nord où les températures peuvent être très basses et que vous conduisez votre VTT pendant l’hiver, vous voudrez peut-être opter pour l’huile synthétique car elle a une viscosité plus faible.

Vous devez également tenir compte du fait que vos moteurs de VTT ou côte à côte fonctionnent à des régimes plus élevés. Par conséquent, le moteur a besoin d’une huile synthétique qui conservera ses propriétés lubrifiantes au lieu de se décomposer sous la chaleur et les contraintes de performance.

Enfin, lorsque vous utilisez de l’huile synthétique, vous découvrirez que vous n’avez pas à changer l’huile autant car l’huile synthétique conserve ses propriétés plus longtemps que l’huile de pétrole. L’huile est moins susceptible de devenir aussi sale que l’huile de pétrole. Cela le rend plus idéal pour conduire votre VTT sur des sentiers poussiéreux. Quel que soit le type d’huile que vous utilisez, vous devez toujours changer l’huile conformément au manuel du propriétaire du fabricant CFMOTO.

VISITEZ ZONE CFMOTO POUR VOTRE PROCHAIN VTT OU POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Pour obtenir toutes autres informations sur l’entretien de votre machine ou l’achat d’un VTT ou côte à côte CFMOTO, composez le 1 866 781-7616 ou visitez la vitrine virtuelle des trois séries à succès CFORCE, ZFORCE et UFORCE sur Zone CFMOTO.

À chacun son VTT ou côte à côte sur l’imbattable Zone CFMOTO !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Autres articles CFMOTO ...

Piloter une CFMOTO

CONSEILS POUR LES NOUVEAUX CONDUCTEURS CFMOTO

Bienvenue dans le monde des VTT CFMOTO et CFMOTO côte à côte ! En tant qu’entreprise de VTT et fabricant côte à côte, nous vous souhaitons par la présente nos plus chaleureuses salutations, nouveau pilote. Nous vous

CFMOTO, un leader mondial

CFMOTO un leader mondial (VIDÉO)

NOTRE HISTOIRE Fondée en 1989, CFMOTO conçoit et fabrique des véhicules de sports récréatifs. Au Canada, les produits CFMOTO sont distribués par l’entreprise CMI composée d’un réseau de concessionnaires autorisés de qualité. En tant

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam