Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Êtes-vous un pilote de randonnée qui cherche à élargir ses horizons ? Un pilote novice qui cherche à se mouiller les pieds dans une zone d’entraînement avant de se lancer dans la nature ? Quoi qu’il en soit, vous êtes certainement nouveau sur la piste d’entraînement – et wow, ça a l’air intimidant ! Le bruit, toutes ces machines qui tournent en rond, tous ces inconnus qui ont l’air tellement plus doués que vous pour la conduite… devez-vous aller faire un tour ?

Chez CFMOTO, en tant que fabricant de VTT et de côte à côte, nous sommes là pour vous dire de vous détendre ! Nous avons tous été des débutants sur la piste d’entraînement à un moment ou à un autre ; toute personne qui dit ne pas l’avoir été ment. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes nouveau sur la piste avec votre côte à côte que vous devez être complètement ignorant. Votre véhicule sera sans doute un peu plus grand que la plupart des motos et des VTT présents.

Si vous ne savez pas encore ce que cela signifie, ne vous inquiétez pas : vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les côte à côte et les pistes d’entraînement.

NE ROULEZ QUE SUR LES PISTES OÙ LES CÔTE À CÔTE SONT AUTORISÉS.

Nous le savons et cela semble évident, mais c’est une règle trop souvent ignorée. De nombreuses pistes n’autorisent pas les côte à côte de sport utilitaire et sont strictement réservées aux véhicules à deux roues. Les raisons en sont diverses, l’une d’entre elles étant que les véhicules à quatre roues ont un impact sur le terrain (sol) différent de celui des motos et rendent donc la conduite plus difficile pour les motos.

Vous constaterez peut-être que les pistes d’entraînement côte à côte sont donc relativement rares, et oui, cela peut être frustrant. Mais ne soyez pas la personne qui gâche la journée d’un motocrosser en empiétant sur son territoire. Restez sur les pistes où vous êtes autorisé. Non seulement vous ne rendrez personne grincheux, mais vous les trouverez généralement beaucoup plus agréables à conduire du point de vue de la maniabilité ; elles sont généralement adaptées aux débutants.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LES CÔTE À CÔTE SONT AUTORISÉS ?

Si vous arrivez sur une piste d’entraînement et que vous n’y voyez aucun côte à côte, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont interdits. En général, vous pouvez savoir quels types de véhicules et de moteurs sont autorisés sur une piste grâce aux panneaux affichés à proximité. Sinon, une visite préalable de la piste en ligne peut également s’avérer utile.

Autre chose à garder à l’esprit : les côte à côte ne sont pas toujours appelés côte à côte. Les sites gouvernementaux et les pistes qui s’adressent principalement aux coureurs de motocross peuvent les appeler sous d’autres vocables ou abréviations comme par exemple :

  • ORV (Off-road vehicles)
  • UTV (Utility Terrain Vehicle)
  • ROV (Recreational off-highway vehicle – véhicule récréatif hors route)
  • SxS (Side « by » side)

Malheureusement, d’autres véhicules portent souvent le même nom. Un VTT CFMOTO, par exemple, pourrait être appelé un VHR, car il s’agit techniquement d’une machine conçue pour aller hors route.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela rend la recherche de pistes pour votre côte à côte un peu confuse – tous ces acronymes ! La meilleure approche en cas de doute est de téléphoner à l’avance et de demander mot pour mot ce qu’est un côte à côte. En utilisant le nom le plus précis possible, vous vous assurez que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que vous n’avez pas à faire une heure de route pour découvrir que vous ne pouvez pas monter en piste.

RESTEZ DANS VOTRE « VOIE ».

Bien que votre piste d’entraînement ne soit pas dotée de lignes peintes comme une route, il est impératif que vous évitiez les embardées soudaines. Tous les véhicules ne sont pas aussi agiles que votre CFMOTO côte à côte, et vous pouvez facilement provoquer une réaction en chaîne qui mène à un accident.

Vous n’avez pas besoin d’être parfait – parfois, par exemple, une embardée pour éviter des débris est inévitable. Mais, dans la mesure du possible, essayez de maintenir une trajectoire constante d’un côté à l’autre, par simple souci de sécurité.

OBSERVEZ LES AUTRES COUREURS AVANT D’ESSAYER LA PISTE

Comment dépassent-ils ? Où accélèrent-ils et ralentissent-ils ? Les véhicules les plus rapides se trouvent-ils à l’intérieur ou à l’extérieur, en général ? Bien que chaque machine se comporte différemment de la vôtre, c’est une bonne façon d’avoir une idée de l’ambiance générale de la piste avant de mettre la gomme… ou soulever la terre.

Vous voulez vous comporter d’une manière qui soit attendue par les autres pilotes afin d’assurer la sécurité de tous, et la meilleure façon de le faire est d’apprendre ce qui est prévisible pour vous-même. Les règles non écrites de chaque piste ne peuvent pas être prises en compte ici, car cela reviendrait à généraliser injustement, mais plus vous visiterez de pistes, plus vous remarquerez des constantes que vous pourrez conserver comme référence pour votre prochaine aventure côte à côte.

De plus, en observant des pilotes plus expérimentés, vous apprendrez certainement une chose ou deux !

Équipe CFMOTO Racing saison de course 2021

CFMOTO CÔTE À CÔTE : LE PLAISIR D’UNE VARIÉTÉ DE MODÈLES

Que vous soyez à la recherche d’une machine sportive, d’un bourreau de travail ou d’un premier jouet pour débutant, notre gamme de côte à côte est complète, vous aurez juste à vous glisser dans le siège du conducteur de la machine de vos rêves.

Votre concessionnaire Zone Récréatif \ VTT & côte à côte saura répondre à toutes vos questions et le saviez-vous ? Nous livrons partout au Québec.

Visitez notre site web et si vous désirez changer de VTT, QUAD ou côte à côte, l’aventure commence toujours avec Zone Récréatif !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Autres articles CFMOTO ...

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Bien que votre piste d’entraînement ne soit pas dotée de lignes peintes comme une route, il est impératif que vous évitiez les embardées soudaines. Tous les véhicules ne sont pas aussi agiles que votre CFMOTO côte à côte, et vous pouvez facilement provoquer une réaction en chaîne qui mène à un accident.

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

Vous avez toujours rêvé de posséder la machine parfaite. Celle qui vous permet d’explorer où vous voulez aller et de rouler comme vous le souhaitez. Le VTT qui peut gérer les terrains difficiles et qui ne reste dans le garage parce qu’il ne répond pas à vos besoins. Et celui qui n’a pas que le minimum des caractéristiques, mais toutes les fonctionnalités standard – et à un prix plus abordable que d’autres grandes marques.

Entretien VTT CFMOTO

ENTRETIEN AUTOMNAL ET HIVERNAL DE VOTRE VTT

Pour vous assurer que votre VTT CFMOTO ou tout autre véhicule tout-terrain fonctionne comme il se doit tout au long de l’année, vous devez effectuer des contrôles d’entretien réguliers. Lors de chaque contrôle d’entretien, vous devez vous assurer que les principaux aspects de votre véhicule fonctionnent et également effectuer d’autres tests en fonction de la saison à laquelle vous approchez. Lorsque vous approchez de l’hiver, vous allez effectuer un contrôle d’entretien différent de celui que vous feriez pour le printemps ou l’été.

SE PRÉPARER POUR L'HIVER AVEC VOTRE CFMOTO

SE PRÉPARER POUR L’HIVER AVEC VOTRE CFMOTO

L’automne est officiellement à nos portes! Avec des journées tempérées et des nuits fraiches, c’est le moment idéal pour sortir et profiter d’une conduite (socialement distante) avec votre VTT CFMOTO ou CFMOTO côte à côte.

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région (disponible au Canada seulement)

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam