MON ENFANT VEUT FAIRE DU VTT. QUE DOIS-JE SAVOIR ?

Votre enfant est-il excité par le grondement des moteurs ? Il est actif et recherche l’adrénaline ? Dans ce cas, s’il est en âge de remplir toutes les conditions légales, il est peut-être prêt à se lancer dans le sport du VTT. En plus d’être une façon saine de s’amuser, c’est un excellent moyen de leur apprendre à être responsable de leur propre chef. S’ils ne prennent pas soin de leur machine, après tout, celle-ci le leur fera certainement savoir !

En tant que parent, cependant, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour permettre à votre enfant d’entrer dans le monde du VTT. Comment pouvez-vous juger s’ils sont prêts pour un tel hobby ? Comment pouvez-vous vous assurer qu’ils restent en sécurité ?

CFMOTO, un fabricant de VTT et de côte à côte, est là pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour aider votre enfant d’âge mûr à s’initier à ce qui pourrait être une source de sensations fortes et de leçons durement acquises tout au long de sa vie.

MON ENFANT EST-IL PRÊT ?

Comme vous le savez probablement déjà, il existe des exigences légales spécifiques à chaque province qui doivent être satisfaites avant que votre enfant puisse conduire un VTT ou un côte à côte. Ces exigences existent afin de préserver la sécurité des conducteurs partout dans le monde et, bien sûr, elles constituent un indicateur nécessaire de la « préparation ». Votre enfant doit satisfaire à toutes les exigences en matière d’âge et de connaissances avant de se lancer dans les sports motorisés.

Cependant, comme les enfants se développent tous à leur propre rythme, ce n’est pas le seul indicateur qu’ils sont prêts à assumer la responsabilité d’un VTT ou d’un côte à côte.

PEUVENT-ILS PRENDRE DES DÉCISIONS SÛRES EN PRÉSENCE DE LEURS CAMARADES ?

Votre enfant porte-t-il toujours son casque lorsqu’il fait du vélo avec ses amis – et mieux encore, rappelle-t-il aux autres de faire de même ? Est-il du genre à empêcher les enfants plus jeunes de traverser la route lorsque cela n’est pas sûr ? Si votre enfant peut donner la priorité à la sécurité des autres enfants, cela peut être un autre indicateur solide qu’il est prêt à faire du VTT ou du côte à côte.

L’influence des pairs est très réelle chez les enfants de tous âges, et les vôtres devraient être prêts à donner un exemple positif sur leur véhicule en appliquant les procédures de sécurité appropriées, même si ces procédures sont jugées « pas cool » par les autres jeunes conducteurs qu’ils rencontreront.

Non seulement cela vous apportera la tranquillité d’esprit, mais cela enseignera à votre enfant l’importance de rester fidèle à ses valeurs.

QUEL EST LEUR NIVEAU DE PRISE DE RISQUE ?

Les VTT et les côte à côte requièrent un certain niveau de confiance pour être conduits – et ils peuvent certainement aider à le développer aussi ! Si votre enfant est un peu nerveux au début, c’est parfaitement compréhensible.

Cependant, les conducteurs qui sont trop timides peuvent finir par avoir des problèmes. Une hésitation trop longue lorsqu’il s’agit de s’attaquer à un terrain difficile sur un sentier, par exemple, peut entraîner l’enlisement du VTT ou du côte à côte. Pour être vraiment prêt à piloter un VTT, votre enfant doit, dans une certaine mesure, être prêt à surmonter les obstacles dont il a peur.

Mais en même temps, un excès d’arrogance peut aussi entraîner des problèmes. Par exemple, si vous essayez de lui montrer en accélérant trop rapidement et en soulevant de la boue, le risque d’enfoncer le véhicule dans un trou et de l’enliser est grand ! L’apprentissage doit être graduel afin qu’il mesure et sente de lui-même progressivement la force d’accélération de la machine et son effet sur le terrain.

Il n’est pas nécessaire que votre enfant soit parfaitement en contrôle de son équilibre pour commencer à rouler ; les VTT et les côte à côte sont d’excellents professeurs. Mais il ne doit pas se pencher excessivement dans un sens ou dans l’autre, au risque d’endommager son véhicule ou de se blesser.

POUR COMMENCER : SPORTS ET ÉQUIPEMENTS

De manière générale, il existe deux types de styles de conduite de VTT et de côte à côte : la conduite sur piste et la conduite sur sentier.

  • La conduite sur piste implique souvent des sauts, de la vitesse, de la compétition et de l’adrénaline.
  • La conduite sur sentier implique quant à elle et plus souvent de l’exploration et le franchissement d’obstacles inconnus à prendre avec soin et prévoyance.

Votre enfant doit être libre de choisir le sport qui lui convient le mieux. Pour trouver des événements de VTT et d’autres opportunités de piste d’apprentissage, recherchez les regroupements de clubs régionaux et provincial, qui peuvent également vous aider à trouver des cours qui aideront votre enfant à augmenter sa vitesse tout en restant en sécurité sur le siège du conducteur. Les adeptes du VTT peuvent également profiter des clubs pour explorer de nouvelles zones d’autres régions et rencontrer de nouvelles personnes.

ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ REQUIS

Quelle que soit la vitesse à laquelle votre enfant va rouler, il doit être équipé pour être protégé, comme tout autre conducteur de VTT ou de côte à côte, même si cela signifie que vous devrez investir dans de nouveaux équipements au fur et à mesure qu’il grandira.

Veillez à ce qu’il choisisse, au minimum, les éléments suivants

  • Un casque de VTT ou de côte à côte
  • Une chemise à manches longues (il n’est pas nécessaire qu’elle soit conçue spécifiquement pour les sports motorisés).
  • Un pantalon robuste
  • Des gants de pilote
  • Des bottes de type quad
  • Des lunettes de protection (si le casque n’est pas équipé d’une protection faciale adéquate).

DÉCOUVREZ LES QUADS CFMOTO ET LES CÔTE À CÔTE CFMOTO, DES VÉHICULES D’ENTRÉE DE GAMME ABORDABLES ET SÛRS

Si votre enfant est prêt pour les sports motorisés, vous voulez un véhicule de confiance sur les pistes et les circuits, tout en respectant votre budget. CFMOTO est fier de fournir de telles machines. Utilisez notre localisateur de concessionnaires CFMOTO dès maintenant et découvrez ce que cette marque internationale peut vous offrir, à vous et à votre enfant.

Votre concessionnaire Zone Récréatif \ VTT & côte à côte saura répondre à toutes vos questions et le saviez-vous ? Nous livrons partout au Québec.

Visitez notre site web et si vous désirez changer de VTT, QUAD ou côte à côte, l’aventure commence toujours avec Zone Récréatif !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
MON ENFANT VEUT FAIRE DU VTT. QUE DOIS-JE SAVOIR ?

Autres articles CFMOTO ...

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Bien que votre piste d’entraînement ne soit pas dotée de lignes peintes comme une route, il est impératif que vous évitiez les embardées soudaines. Tous les véhicules ne sont pas aussi agiles que votre CFMOTO côte à côte, et vous pouvez facilement provoquer une réaction en chaîne qui mène à un accident.

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

Vous avez toujours rêvé de posséder la machine parfaite. Celle qui vous permet d’explorer où vous voulez aller et de rouler comme vous le souhaitez. Le VTT qui peut gérer les terrains difficiles et qui ne reste dans le garage parce qu’il ne répond pas à vos besoins. Et celui qui n’a pas que le minimum des caractéristiques, mais toutes les fonctionnalités standard – et à un prix plus abordable que d’autres grandes marques.

Entretien VTT CFMOTO

ENTRETIEN AUTOMNAL ET HIVERNAL DE VOTRE VTT

Pour vous assurer que votre VTT CFMOTO ou tout autre véhicule tout-terrain fonctionne comme il se doit tout au long de l’année, vous devez effectuer des contrôles d’entretien réguliers. Lors de chaque contrôle d’entretien, vous devez vous assurer que les principaux aspects de votre véhicule fonctionnent et également effectuer d’autres tests en fonction de la saison à laquelle vous approchez. Lorsque vous approchez de l’hiver, vous allez effectuer un contrôle d’entretien différent de celui que vous feriez pour le printemps ou l’été.

SE PRÉPARER POUR L'HIVER AVEC VOTRE CFMOTO

SE PRÉPARER POUR L’HIVER AVEC VOTRE CFMOTO

L’automne est officiellement à nos portes! Avec des journées tempérées et des nuits fraiches, c’est le moment idéal pour sortir et profiter d’une conduite (socialement distante) avec votre VTT CFMOTO ou CFMOTO côte à côte.

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région (disponible au Canada seulement)

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam