Partager les sentiers de façon responsable

Voici quelques conseils par expérience de CFMOTO et de sa clientèle

En tant que passionné de VTT CFMOTO, vous ne savez que trop à quel point le plein air peut être passionnant. Bien sûr, vous voulez partager cette passion avec tout le monde! Être un conducteur de véhicule tout terrain courtois, vous le savez, est primordial pour votre sécurité. Il en est de même pour votre plaisir général et votre expérience en VTT CFORCE par exemple, ainsi que pour la sécurité et le plaisir des autres que vous rencontrez sur les sentiers. L’expérience de tous doit être enrichissante et bien partagée!

Bien que vous soyez familier avec les codes de dépassement et de conduite pour approcher d’autres conducteurs de véhicules tout-terrain, les cavaliers et les piétons avec des chiens peuvent poser des problèmes uniques. Les chevaux sont des animaux facilement effrayés qui peuvent échapper rapidement au contrôle de leurs cavaliers. Les autres animaux et chiens de compagnie peuvent se comporter de façon tout aussi erratique. Nous connaissons tous un chien qui court après les voitures. Imaginez à quoi cela pourrait ressembler en matière de VTT!

Dans de nombreux parcs à travers le Canada, au Québec ou ailleurs aux États-Unis, vous pourriez vous retrouver de plus en plus à conduire votre CFMOTO côte à côte ou quad CFMOTO sur les mêmes sentiers que des piétons ou cavaliers à dos de cheval; pour le bien-être de toutes les personnes impliquées, il est donc crucial d’apprendre et de revoir certaines mesures de sécurité appropriées pour gérer ces types de situations de passage des piétons.

Priorité aux passages de cavaliers à dos de cheval

Les chevaux sont de grands animaux avec de fortes réactions de sursaut. En d’autres termes, des bruits et des mouvements soudains peuvent facilement les faire paniquer, ce qui met en danger le cheval, le cavalier et toute personne malchanceuse d’être à proximité! Dans la nature, les réactions de sursaut des chevaux les protégeaient des prédateurs; sous la selle, cependant, cette réaction de sursaut est l’un des plus grands dangers que les chevaux posent aux VTT et aux pilotes de côte à côte qui partagent la piste avec eux.

Heureusement, la plupart des cavaliers entraînent leurs montures suffisamment bien pour que cette réaction de surprise devienne facilement gérable. Après tout, rien ne met un frein à une randonnée d’automne au risque de rencontrer un cheval nerveux. Cependant, les conducteurs de VTT et de côte à côte peuvent faire leur part pour assurer leur sécurité et celle des cavaliers qu’ils rencontrent.

  • Ralentir autour des coins aveugles. Si vous ne voyez pas ce qui vous attend, prenez le virage à un rythme beaucoup plus lent que celui recommandé. Comme indiqué ci-dessus, les chevaux sont susceptibles de trembler lors de mouvements brusques, et rien n’est aussi soudain qu’un véhicule motorisé vrombissant au carrefour de sentiers.
  • Réfléchir comme un animal de proie. Du point de vue d’un cheval, un objet bruyant et inconnu qui fonce vers lui à grande vitesse est très susceptible de lui nuire. Essayez de vous mettre à la place d’un animal de proie et ajustez votre comportement de conduite autour des chevaux en conséquence. En d’autres termes, ralentissez! Tassez-vous sur le côté de la route est également utile, car cela peut empêcher le cheval de se sentir pris au piège. Une bonne règle à suivre est la suivante: si votre comportement de conduite peut effrayer un cerf, il peut potentiellement effrayer un cheval.
  • Regarder le cavalier pour les indices. Certains chevaux, n’ayant jamais vu de VTT auparavant, peuvent regimber même si votre conduite est parfaitement respectueuse. Comprenez que, dans certaines circonstances, un animal surpris n’est pas de votre faute. Lorsque vous êtes confronté à un groupe de chevaux et de cavaliers surpris, arrêtez votre VTT ou côte à côte dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Attendez que l’animal se calme et que le cavalier reprenne le contrôle, puis demandez comment procéder; chaque cheval et cavalier gérera la situation différemment. Votre VTT CFMOTO ou côte à côte fonctionne et se comporte de la même manière à chaque fois, peu importe quoi, donc c’est à vous d’être la constante lorsque vous rencontrez un cheval et un cavalier surpris.

Retenez que les cavaliers veulent juste la même chose que vous: partager les sentiers et profiter d’un temps incroyable tout en faisant ce qu’ils aiment. Avec juste un petit ajustement à vos pratiques de conduite, vous pouvez garder les sentiers sécuritaires pour tout le monde.

Chiens de compagnie : gérer chaque situation individuellement

Tous les vétérinaires vous le diront que toutes les races de chiens, même tous les individus de cette race, ont des personnalités uniques. Contrairement aux chevaux, les chiens peuvent se comporter de nombreuses façons et leur imprévisibilité les rend parfois difficiles à accompagner. Certains chiens peuvent se précipiter vers votre VTT ou côte à côte, d’autres peuvent même ne pas réagir à votre présence, et d’autres encore peuvent paniquer et vouloir courir dans l’autre sens.

Lorsque vous vous approchez d’un piéton avec un chien en laisse, il est préférable de gérer les choses au cas par cas. Ralentissez une fois que vous les voyez, déplacez-vous de l’autre côté de la route et regardez le propriétaire pour savoir comment se comporter. Parfois, vous pourrez peut-être passer juste sans problème!

Tout comme vous et tout comme les cavaliers, les promeneurs de chiens ne veulent que profiter des sentiers en toute tranquillité. En respectant les chiens et les propriétaires et en procédant au cas par cas, vous, en tant que quadiste ou conducteur côte à côte, pouvez aider tout le monde vers ce désir de profiter au maximum de cette belle nature.

Pour réaliser vos désirs d’escapades en VTT, quad ou côte à côte, appelez au 1 866 781-7616 pour tout savoir sur les avantages des trois séries, ZFORCE, CFORCE et UFORCE, des machines puissantes qui ne méritent que vous.

Nos véhicules sont parmi les plus stables et les plus innovants du marché. Si vous recherchez une machine hors route fiable et de haute technologie et si vous n’avez jamais essayé la marque de VTT CFMOTO, il est temps de le faire, alors venez constater par vous-même en visitant notre salle de montre virtuelle sur Zone CFMOTO et demandez un essai, c’est gratuit !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Autres articles CFMOTO ...

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Le code de conduite sur une piste de course en côte à côte

Bien que votre piste d’entraînement ne soit pas dotée de lignes peintes comme une route, il est impératif que vous évitiez les embardées soudaines. Tous les véhicules ne sont pas aussi agiles que votre CFMOTO côte à côte, et vous pouvez facilement provoquer une réaction en chaîne qui mène à un accident.

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

3 CONSEILS POUR ACHETER VOTRE PREMIER VTT

Vous avez toujours rêvé de posséder la machine parfaite. Celle qui vous permet d’explorer où vous voulez aller et de rouler comme vous le souhaitez. Le VTT qui peut gérer les terrains difficiles et qui ne reste dans le garage parce qu’il ne répond pas à vos besoins. Et celui qui n’a pas que le minimum des caractéristiques, mais toutes les fonctionnalités standard – et à un prix plus abordable que d’autres grandes marques.

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région (disponible au Canada seulement)

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam