COMMENT CONDUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ VOTRE VTT SOUS LA PLUIE

Aussi libre et amusant que de conduire votre VTT sous la pluie, vous devez tenir compte de nombreux éléments pendant que vous roulez. Les conditions normales changent lorsque la pluie commence à tomber. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité lorsque le terrain devient glissant. Gardez à l’esprit qu’après des jours ou des semaines sans pluie, l’accumulation d’huile sur le terrain rend la première pluie encore plus dangereuse.

UTILISEZ LE BON ÉQUIPEMENT

Avant de vous lancer sur les sentiers, vous devez vous assurer que vous avez le bon équipement. Avant tout, cela signifie que vous devez porter les bons vêtements. Non seulement vous vous protégerez des intempéries, mais vous éviterez aussi de passer une journée de conduite désagréable. Vous voudrez des vêtements de pluie qui repoussent l’eau, mais qui sont également respirants et qui ne gênent pas.

Si vous vous trouvez dans une région qui reçoit beaucoup de pluie, vous pourriez investir dans une combinaison de pluie d’une seule pièce pour une protection sans faille et moins de matériel à transporter. Cependant, ils sont un peu plus chers et ont tendance à être plus volumineux, donc si vous restez dans la région, il y a de fortes chances qu’une veste et un pantalon imperméables suffisent. En plus de vos vêtements, votre casque devra pouvoir empêcher l’eau de pénétrer et des lunettes résistantes à la buée sont indispensables.

RALENTISSEZ DANS LES ZONES HUMIDES OU MARÉCAGEUSES

Comme indiqué plus haut, les conditions de conduite sous la pluie ne sont pas toutes les mêmes. La première grosse pluie après une série de jours secs ou chauds peut rendre les conditions plus glissantes lorsqu’elle se mélange avec l’accumulation de pétrole sur le terrain. De plus, plus la pluie est forte, plus les autres véhicules peuvent pulvériser de grandes quantités de pétrole. Et l’eau stagnante peut entraîner un dangereux aquaplanage.

Le seul conseil général pour toutes les conditions pluvieuses est de ralentir et de se ménager. L’accélération et le freinage prendront plus de temps, alors laissez-vous beaucoup de place entre les autres conducteurs de VTT. Évitez les virages serrés sous la pluie, car vous risquez de perdre de l’adhérence et de glisser. Si vous pouvez vous en sortir, évitez les routes dont la surface est glissante.

SURFACES ET OBSTACLES À FAIBLE TRACTION

Vous voulez également savoir comment identifier les obstacles à faible adhérence afin de pouvoir les éviter. Les carrefours ou autres zones à forte circulation créent généralement une faible adhérence ou des conditions glissantes. Parfois, il est impossible de les éviter. Lorsque vous rencontrez une zone dangereuse que vous ne pouvez pas contourner sur la piste de VTT, assurez-vous de ralentir et de garder le cap. Évitez de faire des changements brusques et laissez votre élan vous aider à franchir le danger. Si vous tournez à une intersection de sentiers, donnez-vous le temps de ralentir et d’accélérer à nouveau. Vous devrez également garder un œil sur les autres conducteurs. Qu’il s’agisse d’un conducteur agressif ou anxieux, vous devrez adopter des habitudes de conduite défensives au cas où quelqu’un s’arrêterait devant vous.

ROULEZ DANS DES ZONES PLUS SÈCHES SI POSSIBLE

Recherchez activement les endroits secs dont vous pouvez tirer parti. Les ornières dans le terrain causées par un usage répété peuvent également former des tranchées d’eau qui peuvent conduire à l’hydroplanage. Le milieu de ces deux tranchées est probablement un endroit plus sûr pour vous, même s’il n’est pas parfaitement sec. C’est l’idéal lorsque cette zone centrale est sèche, car vous éviterez ainsi tout terrain glissant. Et vous vous donnerez plus de traction et de contrôle.

Pièces et accessoires CFMOTO
https://zonecfmoto.com/pieces-et-accessoires-cfmoto/

VTT ET CÔTE À CÔTE CFMOTO PRÊTS POUR LES SENTIERS

Lorsque vous êtes prêt à partir sur le sentier, vous voulez un équipement sur lequel vous pouvez compter. Les VTT et côte à côte CFMOTO sont des véhicules tout-terrain haut de gamme pour votre travail et vos loisirs. Sortez et vivez le plein air avec CFMOTO. Vous possédez un VTT ou un côte à côte CFMOTO ? Visitez la section Pièces et Accessoires CFMOTO pour ajouter d’autres équipements au gré des saisons, le choix est vaste et diversifié, vous y trouverez différents modèles de toits, pare-chocs, coffres, pare-brise, chenilles, etc..

AVEC CFMOTO, DES VTT ET DES CÔTE À CÔTE DE PREMIER ORDRE POUR TOUS VOS BESOINS

Si vous cherchez le VTT parfait pour tous vos besoins hors route, sportif et utilitaire, visitez la section  Zone CFMOTO et visualisez nos 3 séries à succès, les ZFORCE, UFORCE et CFORCE. Nous offrons une large gamme de VTT qui peuvent gérer l’aventure que vous souhaitez vivre. Si vous souhaitez faire un essai gratuit et prendre un rendez-vous, appelez au 1 866 781-7616. Vos besoins détermineront le modèle de VTT, quad ou côte à côte qui vous conviendra le mieux.

Tout commence avec l’imbattable Zone CFMOTO !

LES EXPERTS CFMOTO REPONDENT À VOS QUESTIONS !

Vous êtes amateur de sensations fortes et souhaitez être conseillé pour choisir le bon QUAD ?


• Des réponses à vos questions
• Des précisions sur nos modèles
• Des infos sur les pièces & accessoires
• Du financement… Etc…
• Réserver un essai…

Nom*

Courriel*

Téléphone*

Région (disponible au Canada seulement)

Message*

Vous avez de l’intérêt pour…

Question anti-spam

Série UFORCE CFMOTO

Autres articles CFMOTO ...

CFMOTO, un leader mondial

CFMOTO un leader mondial (VIDÉO)

NOTRE HISTOIRE Fondée en 1989, CFMOTO conçoit et fabrique des véhicules de sports récréatifs. Au Canada, les produits CFMOTO sont distribués par l’entreprise CMI composée d’un réseau de concessionnaires autorisés de qualité. En tant

Conseils pour estimer votre budget de balades en VTT

CONSEILS POUR MAÎTRISER UN BUDGET

À la suite de la pandémie de coronavirus, nous avons dû réduire et modifier plusieurs aspects de notre vie et revoir nos dépenses en conséquence. Alors que la nourriture et