Histoire de saisir la bête par les cornes, nous avons choisi les sentiers des pourtours du Lac Taureau dans Lanaudière pour évaluer le ZForce 1000.
Tempérament fougueux oblige, ce SSV (Side by side véhicule) est muni d’un moteur EFI V-Twin de 962 cm3 refroidi au liquide. Il s’agit ici de maîtriser le «côte à côte» le plus puissant de la gamme CF MOTO. Le temps est splendide et le sol juste assez humide… ça promet d’être une corrida mémorable.
Avant de s’engager au plus profond de la Matawinie, prenons d’abord conscience du caractère racé du ZForce 1000. À première vue, son design est très attrayant et les finitions de ses plastiques se sont nettement améliorées, s’adaptant parfaitement à toutes les pièces. Les 2,87 mètres de long et 1,51 mètres de large en font un quad très compact. Une fois notre timidité surmontée nous nous installons dans l’habitacle et remarquons l’ajout de nouveaux sièges réglables avec appuis-tête intégrés et ceintures à 4 points. Nous pouvons facilement atteindre toutes les commandes du véhicule situées dans la console centrale et force est de constater que l’horloge numérique a fière allure quelles que soient les conditions d’éclairage. Outre l’odomètre, le tableau bord ACL à affichage numérique indique le RPM, le voltage, le niveau d’essence, le compteur d’heure, la température, la pression d’huile et les rapports de vitesse.
Il est temps d’engager la joute. Ce qui surprend d’abord, c’est le grondement imposant du EFI V-Twin ! On se sent immédiatement pris au jeu: il nous faudra absolument dompter ces 80 chevaux. Les parcours sableux de cette région de Lanaudière sont idéals pour cette tâche, qui sera grandement facilitée par d’avantageuses caractéristiques. On ne tardera pas à se réjouir de la direction assistée électronique et de la suspension à double bras triangulaires indépendants. Les amortisseurs ajustables au gaz atténuent admirablement les soubresauts de notre monture. Le moteur deux cylindres à quatre temps du ZFORCE 1000 a du coeur à revendre. Il semble impossible à fatiguer. Ses accélérations nous sidèrent littéralement. Poussés par l’adrénaline nous cavalons donc par monts et par vaux pendant des heures. Au détour d’une centième courbe nous débouchons sur le Barrage Matawin. Ce panorama grandiose nous inspirera une pause bien méritée. Ce n’est qu’alors que nous nous souvenons qu’un pic nic nous attendait dans la boîte arrière du quad sous le filet de sécurité.
Une fois nos forces reprises nous pousserons la bête dans ses derniers retranchements. Une immonde ornière de boue nous en donnera l’occasion. On y va à l’aveugle et on se cale royalement. Pas de panique, ce SSV de CFMOTO est équipée d’un treuil de 3000 lbs. Restera à décider le copilote d’aller l’amarrer. Chacun sa job et les «taureaux sauvages» seront bien gardés. On se souviendra longtemps de cette épique randonnée.
Avis à tous les matadors du Québec: pour en savoir plus sur le côte à côte ZFORCE 1000, consultez sa fiche sur CFMOTOQUEBEC.